Les rencontres

Bienvenue dans LA RENCONTRE.        

L’écriture du Livre Vivant Burn-out :  la fin du rêve s’est accompagnée d’une phase importante de partage pendant laquelle j’ai participé à de multiples rencontres et animé de nombreux échanges. Des dizaines de lecteurs m’ont envoyé leurs témoignages et plusieurs d’entre eux ont souhaité me rencontrer… Avec le temps, j’ai fini par considérer le Burn-out comme la maladie du manque d’amour et l’épuisé comme une sentinelle sociale, qui porte un message important pour sa communauté. Un message qui parle de la façon dont, individuellement et collectivement, nous appréhendons ce manque d’amour… Burn-out : la fin du rêve ne propose pas de solution. Mais porte une proposition : celle de se rencontrer. Se rencontrer Soi. Pour s’accueillir, se reconnaître et expérimenter ses aspirations…
J’ai peu à peu pris conscience que ces rencontres étaient complémentaires de mon activité créatrice et c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité expérimenter un espace-temps de partage plus formel avec les personnes qui se présentent à moi. Cette nouvelle expérimentation s’adresse à tous ceux qui conscientisent la fin du rêve et souhaitent se métamorphoser (se « métamourphoser ») en trouvant un chemin d’unité entre le « vieux monde », qui nous a structuré, et cette énergie d’amour qui nous anime.

Voici une présentation synthétique et forcément partielle, de ma démarche. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Les émotions

L’adaptation –J’ai observé que pour trouver une adéquation entre notre besoin fondamental d’être aimé et les contraintes de notre environnement enfantin, nous sommes nombreux à nous être construits une identité à travers laquelle nous nous définissons… Nos relations, notre façon d’envisager la réalité et même nos actions et nos projets se conforment à cette identité, que les autres nous renvoient en permanence. Que nous le subissions, l’entretenions ou le revendiquions, ce costume identitaire nous coupe de nos ressentis, de notre diversité et de notre créativité et, finalement, entrave notre liberté dans le moment présent… Nous avançons sur un parcours dans lequel le fil conducteur de l’amour a été coupé. Malgré tous nos efforts, nous jouons alors une partition qui, aussi parfaite soit-elle, non seulement demande beaucoup d’énergie mais en plus, nous procure peu de joie…

La relation –Notre harmonie dépend de la cohérence entre ce que nous sentons et ce que nous faisons. Cette capacité à agir en harmonie repose directement sur notre capacité à nous aimer : forte, elle nous permettra d’agir en confiance et en co-création lumineuse avec la vie ; faible, elle alimentera la peur et nous donnera l’impression que nos sources de bien-être et de difficultés sont extérieures ce qui renforcera la coupure de Soi… Cette relation à Soi se reflète dans notre relation à l’autre parce qu’il n’est pas possible d’être avec l’autre autrement que de la façon dont on est avec Soi. La rencontre est donc aussi précieuse que nécessaire sur le chemin de l’harmonisation. Mais cette dernière se heurte souvent à la peur de changer le regard d’autrui, de perdre son amour ; pourtant, le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un que l’on aime, c’est d’être Soi, pour lui proposer une relation libre et lumineuse…

Mon rôle –J’ai développé au cours de ma vie des aptitudes qui me permettent d’accueillir ce qui se présente lors d’une rencontre. Lorsque ce que la personne me donne à sentir ne résonne pas avec ce que la personne me donne à entendre, je peux intervenir, sans jugement, pour proposer, chacun à sa place, d’être pleinement conscient et acteur de ce qui se joue. J’envisage l’autre dans ce qu’il est de plus simple et de plus sacré à la fois et éclaire, en subtile co-création, les points de blocage qu’il matérialise. Ensemble, nous explorons le champ de l’ouverture pour permettre à la personne de se reconnecter à cette relation d’amour avec Soi.

Ethique –Je n’impose rien à la personne ; je traite le matériau qu’elle-même met en partage et c’est toujours elle qui décide, ou pas, d’ouvrir une nouvelle porte. Je vois le monde comme la concrétisation de la somme des individus qui le composent et ne souhaite pas le changer. Mais j’ai conscience de notre état d’adaptation limitatif (séparation) tout autant que de notre aspiration forte vers le bonheur (l’unité). Mon rôle est d’accompagner sur ce chemin d’unité ceux qui se présentent à moi à travers un espace-temps de partage interpersonnel : LA RENCONTRE.*


LA RENCONTRE.
 
Sur RDV ;  à Asperjoc en Ardèche (délocalisation possible)
Durée : variable (2h maxi)
Public : toute personne souhaitant explorer sa relation à Soi et ses implications. Possibilité d’accompagner des couples, des relations parent/enfant, des projets collectifs…
Contenu : après que la personne a exprimé les raisons qui l’ont amenée à cette rencontre, un partage se tisse autour de ce qui se présente… En fin de séance : la personne est invitée à écrire ce qu’elle retient de cette rencontre puis à l’expérimenter joyeusement …

Rétribution : libre et nécessaire en fonction de ses moyens et du déroulé de la séance. Indicatif : 40€


Cadre de sécurité :
LA RENCONTRE. est un espace-temps de partage confidentiel. Aucun fichier ni dossier n’est établi sur les participants. Les notes prises pendant la rencontre sont remises à la personne en fin de séance.
LA RENCONTRE. n’est pas une démarche thérapeutique et ne prétend en aucun cas se substituer à ce type de démarche.

La rencontre, c’est la vie !

Stéphane VILLOUD – Partageur – 06 99 46 78 79 – contact@p58.fr

* : littéralement : « l’art en contre-point » illustrant le processus  co-créateur opéré dans la rencontre
Lecture suggérée : Burn-out : la fin du rêve téléchargeable librement sur  www.burnoutlafindureve.fr

 

La rencontre interpersonnelle – On aime l’autre, les autres, la nature et la vie comme on s’aime Soi… Dès lors, vouloir changer notre relation au monde revient à changer la relation que l’on a à Soi ! Comment se sentir bien dans sa vie si l’on ne se sent pas bien dans son être ? Comment se reconnaître dans sa globalité lorsque l’on se coupe de certains épisodes douloureux ? Comment gérer ses émotions, y-a-t’il des émotions positives et des émotions négatives ? Si j’identifie celui ou celle que je ne suis pas, alors que répondre à la question Qui suis-je qui semble alors se poser ? Comment se mettre en capacité d’aimer librement ?

La rencontre. propose un espace-temps de rencontre avec Soi pour expérimenter la paix et l’unité.


La transition –
Nombreux sont celles et ceux qui prennent conscience de leur adaptation et décident de passer à l’action en expérimentant un mode de vie plus harmonieux. Changement de métier, de cadre de vie, d’alimentation… Changement de vie ! Mais comment ne pas reproduire ses anciens schémas sans changer sa relation à Soi ? Comment enclencher de nouveaux mécanismes heureux si l’on abrite toujours une peur qui nous pousse à réagir au lieu d’écouter notre intuition ? Et alors comment aborder le changement ? Et si le seul projet de transition valable était en réalité de s’aimer Soi ? Drôle d’idée non ? La rencontre. propose de mettre en perspective nos choix alternatifs avec nos aspirations subtiles, pour agir plus librement et plus joyeusement…

Relation amoureuse (couple) –
Peut-on imaginer que l’on aime l’autre et que l’on est aimé par lui de la même façon que l’on s’aime Soi ? Quoi qu’il en soit, il est difficile de tout changer dans sa vie sans chambouler son couple ! Et comment pourrait-on interroger l’amour que l’on a pour Soi sans que cela ne se répercute sur notre relation amoureuse ? Comment transcender les croyances religieuses ou intimes pour réintégrer l’amour au centre de nos vies ? Parce que l’on réfléchit avec des mots, La rencontre. propose d’inventer une sémantique de l’amour pour réfléchir avec son cœur et aimer plus ouvertement.


La relation Parent-Enfant –
La relation à l’enfant est au cœur de notre expérience. Nos enfants nous révèlent nos limites et nous renvoient à notre enfance, à la relation que nous avons à nos propres parents et, au fond, à la relation que nous avons à notre enfant intérieur. Comment aimer mon enfant de façon juste si je ne suis pas en harmonie avec mon enfant intérieur ? Comment exercer ma fonction parentale dans la liberté si je ne me suis pas libéré des projections parentales ? Et surtout, comment exercer une parentalité lumineuse au quotidien lorsque l’on se cherche Soi ? En d’autres termes, quelle est la pédagogie de la relation parent-enfant ? La rencontre. nous invite à construire une relation vivante avec son enfant sur la base d’une relation à Soi pragmatique et lumineuse.

Les projets collectifs –La transition se traduit par de nombreux projets féconds (SCOP, écoles alternatives, associations, habitats groupés, collectifs, festivals…) mais qui peinent souvent à s’incarner dans la joie et la durée. Conflits humains, problèmes financiers ou tout simplement décalage par rapport aux objectifs de départ… les personnes impliquées se retrouvent trop souvent au service du projet ou, au contraire, en position de consommation. Des projets qui reposent le plus souvent sur des valeurs fédératrices sans prendre en compte l’énergie de vie qui les sous-tend : l’amour. Car s’engager dans un projet alternatif, n’est-ce pas au fond mettre à l’épreuve la façon que l’on a de s’aimer, Soi et les uns les autres ? La rencontre. propose d’envisager tout projet sous l’angle simple et multiple de l’amour pour le revitaliser.

 

Et aussi l’amitié, la famille, le travail… envisagés comme autant de facettes d’un même élément…

Stéphane VILLOUD – Partageur – 06 99 46 78 79 – contact@p58.fr

 

Les rencontres

Après avoir sillonné les routes pendant 2 ans (2015 – 2016) et proposé de nombreuses rencontres, il est aujourd’hui temps pour moi de poursuivre ma voie. C’est pourquoi je vous propose sur cette page des ressources vidéo afin de maintenir ce partage vivant et veillerai à continuer de participer à des évènements ciblés…

D’autre part, j’ai conscience de la difficulté pour tout un chacun d’accéder à des espaces-temps de partage pour pouvoir simplement se rencontrer… Je garde dans un coin de mon esprit la possibilité de mettre en œuvre des stages courts, en petits groupes, pour ceux qui décident de s’engager sur le chemin de la fin du rêve…

Visionner la lecture-partage du 25 janvier 2015 aux 13° Rencontres de l’écologie à Die.
Rencontres écologie 2015
Lecteurs : Michèle GEOFFROY (écrivain public) et Jacques MIROGLIO
Film : CV – Montage : PJ
Durée : 1h30

 

Les stages courts

arcenciel

Le stage ne s’entend pas ici comme une formation mais, au contraire, comme un temps de pause. Il n’y a aucun objectif sinon celui de s’arrêter un moment. La philosophie n’est pas de faire mais d’arrêter de faire pour voir ce qui se passe…

Prendre le temps et l’espace de se rencontrer est une nécessité trop souvent absente de nos vies. Avoir l’occasion de partager, de respirer, de souffler, de prendre conscience, de lâcher prise, d’accueillir ce qui se présente…

Des propositions autour de temps de partage, de silence, de balade, de pratiques de l’écriture, du dessin, de cuisine, d’auto-massage, de relaxation… sont à la disposition du groupe pour permettre à chacun de s’accueillir tel qu’il est et de sentir en lui la lumière de la vie.

  • Pour qui : les personnes ressentant un décalage entre leur trajectoire de vie et leur nature profonde et souhaitant trouver un espace-temps pour faire le point…clef_emotion_recadreee
  • Durée : sur 1 jour ou sur 2 jours
  • Lieu : dans toute la France, location de salle inspirante avec restauration saine (et gîte si 2 jours)
  • Modalités : s’inscrire sur une date prévue ou constituer un groupe et proposer une date. En semaine ou week-end.
  • Nombre de personnes : 4
  • Tarif : indicatif de 90 € la journée ou 150 € les deux jours mais laissé libre à chacun (hors frais de restauration et de gîte).

Le stage n’a aucune visée thérapeutique.

Diapositive1Stage2