La fin du rêve en Biocoop…
Ce samedi était l’évènement qui bouclait la boucle dans le projet sur lequel je travaille depuis tant de mois… C’était le moment de rencontrer le public et de présenter et vendre le livre en direct ! Après la librairie des Rencontres de l’écologie et les ventes via le site internet, c’était la dernière étape qui manquait au processus, le dernier maillon pour que la machine démarre !
C’est donc avec application et enthousiasme que je me suis rendu à l’ouverture du magasin. Une petite table décorée avec les grandes feuilles récupérées sur la gâche de l’imprimerie, deux présentoirs sauvés de la benne d’un magasin en travaux et voilà : j’étais prêt à partager toute la journée !
Bon pour être honnête, j’étais venu rencontrer des personnes et c’est surtout des clients (essentiellements des clientes d’ailleurs) qui arpentaient les allées du magasin. Pressés, concentrés, parfois sur la défensive… difficile d’engager un échange. Beaucoup de têtes tournées au passage du « stand », quelques regards fuyants… La matinée fut longue. Mais je gardais le sourire ; je méditais le temps présent et Marie-France brisa la glace en fin de matinée : elle vint à ma rencontre pour discuter un long moment 🙂
L’après-midi : plus de monde mais guère plus de curiosité. J’adoptai différentes stratégies : debout à accueillir les regards, ou à regarder mes pieds, assis à lire un journal, ou en mouvement dans le magasin… Je me demandai comment apparaître comme une opportunité d’échange plutôt qu’une « sollicitation » pour finalement comprendre que je n’avais pas de prise sur l’autre. C’est bien le client qui décidait, ou pas, de s’intéresser à cette anormalité dans son magasin et de suspendre, ou pas, son schéma de courses…
Alors que je commençais à me dire que l’idée de présenter le livre en magasin n’était pas l’idée du siècle… c’est ce qui se passa en fin de journée avec plusieurs personnes. Des échanges plus ou moins longs, chaleureux, simples. Et surtout, une fois le livre présenté, l’enthousiasme partagé et autant de nouveaux voyages de lectures engagés !
Le bilan de cette journée est donc mitigé. Très positif une fois le rapport humain engagé ; mais ce simple échange reste plutôt rare compte tenu de la fréquentation du magasin et des contraintes d’organisation… Je pense donc renouveler ces journées dans les magasins de proximité ou en en marge de déplacements plus lointains…
Merci aux gérants du magasin et à toute l’équipe de Biocoop Aubenas pour leur accueil chaleureux.
Merci à toutes les personnes qui ont eu la curiosité de s’intéresser à ce stand…
Et merci à celles qui ont accueilli le récit dans leur quotidien et qui le feront voyager vers de nouveaux horizons.