Une Rencontre en toute simplicité… comme si vous y étiez.
Sur le papier, le programme était réjouissant : à l’invitation cordiale de Francine, de l’association Tout simplement, j’avais accepté d’intervenir dans le cadre de la 7° journée « Vivre autrement tout simplement » dans le hameau de Cossigny (77) pour présenter la genèse et le détail du Livre Vivant, cette nouvelle forme organique d’écriture, de fabrication, de diffusion… d’un récit.
Après un mois de mai marqué par trois Rencontres à Lyon et Grenoble… qui m’avait forcément éloigné des miens, nous avons décidé de monter en famille à bord du vaisseau amiral « Gros pépère », notre fidèle camping-car GPL, étendard d’une résistance joyeuse et mobile en forme de mode de vie alternatif expérimental, forcément !
Il nous fallut donc près de trois jours pour avaler les 700 km en suivant les routes qui nous permirent de suivre, au plus près, le Rhône, puis la Saône et enfin l’Yonne… L’eau est un excellent fil conducteur et la géographie la meilleure des matrices éducatives ! Entre pauses bucoliques, halte chez une cousine bienveillante, découverte de la cathédrale de Sens, baignade éclair dans l’Yonne et autres attrape-moi si tu peux… cet aller fut un beau moment d’itinérance !
Sur place, l’accueil par Francine, bien que sur un parking de copropriété assez mal adapté, fût chaleureux et apprécié. Repas à la bonne franquette, danse sur une musique enfantine, moment tisane les pieds dans les trèfles au soleil de Seine et Marne… De quoi oublier les nuits agitées sous un trafic aérien confirmant la proximité de la capitale…
Le dimanche enfin : Francine me guide jusqu’au hameau de Cossigny. Tout est prêt. L’endroit, simple, nature, est animé par de nombreux bénévoles qui portent les chaises à droite, les affiches à gauche et les sourires au milieu !
10h : un moment d’échange simple avec les participantes, toutes initiées à l’écriture et curieuses de découvrir le Livre Vivant qui, je m’en rends compte en le détaillant, dépasse largement le simple mode de diffusion alternatif : c’est un véritable écosystème de transition, aussi naturel qu’innovant…
Cet échange permettra bientôt la mise en ligne d’une Charte du Livre vivant. Merci à vous d’avoir participé à cette rencontre !
Aparté avant le début de la Rencontre
Dommage pour les personnes m’ayant sollicité l’après-midi, l’enregistrement audio de cette Rencontre s’avèrera inaudible à cause notamment du bruit ambiant trop élevé.
Puis, entre un repas rapide et une sieste improbable, ce fût le temps d’accompagner les enfants dans la fabrication d’un mandala éphémère, d’une jardinière de récup’, dans le simple gonflage d’un ballon ou la découverte d’un jardin coloré…
La fatigue du voyage commençait à peser ; manque de temps pour aller à la rencontre de toutes ces belles personnes, qui affirment par leur simple présence à cette journée de gratuité leur résistance à un monde marchand… Je profiterai quand même de faire la jolie rencontre avec Claudia, des éditions l’Instant présent ainsi que d’une belle discussion avec Céline, électron libre de la transition…
Après une journée de repos et de partage avec Francine, c’est le temps du retour. Par les bords de Seine, romantiques, où Jacques, au hasard d’une pause, nous fera visiter sa péniche et une partie de sa vie aventureuse… Puis c’est la bourgeoise Auxerre qui nous accueille dans ses ruelles et sa Cathédrale homonyme de celle de Sens… Enfin un jovial habitant des bords de l’Yonne qui nous invite à nous installer pour la nuit au plus près de la rivière, bercé par le chant des oiseaux ! Le lendemain, l’Yonne minaude dans les vallées et les bocages puis se gonfle d’orgueil au lac de Pannecière… La rustique Chateau-Chinon nous abrite pour la nuit au cœur de son bourg silencieux. Et c’est le jour le plus long : d’abord Autun où notre halte militante, en face de l’usine DIM qui sera bientôt « délocalisée », pour acheter des sous-vêtements made in france… tourne à la farce dans un faux magasin d’usine où nous achetons, à prix exorbitant, des petits carrés de tissu déjà fabriqués dans des contrées lointaines… C’est confirmé, la mondialisation est lancée à nos trousses ! Nous repartons aussi sec dans notre char blanc à travers les merveilleuses forêts du Morvan, puis retrouvons la Saône qui nous fraye un chemin dans la modernité jusqu’à la capitale des Gaules. Ensuite, c’est le pilotage automatique le long du Rhône et enfin, alors que la chaleur se fait douceur, l’arrivée dans notre douce Ardèche !
Contents d’être partis, contents d’être arrivés : l’équation d’un voyage réussi !
Un voyage riche de nombreux souvenirs agréables et de belles rencontres. Une autre façon de vivre, de travailler, de voyager… A la fois un moyen et une fin : la rencontre.
Merci à vous tous pour ces rencontres, spécialement aux bénévoles de l’association Tout simplement, d’avoir si bien reçu et tant donné.
Lumineusement
Stéphane