500 voyages de lecture en cours…
Je suis heureux de vous annoncer le départ en voyage de lecture du 500e exemplaire du Livre Vivant « Burn-out : la fin du rêve » !
Un moment symbolique dans cette aventure humaine qui marque le chemin parcouru et la continuité d’une dynamique vivante, toujours en évolution !
Pour rappel : le livre Burn-out : la fin du rêve a été fabriqué à 2000 ex. et publié le 12 janvier 2015.
200 exemplaires ont été vendus la première année, puis une centaine en 2016 et le double sur les 8 premiers mois de l’année 2017…
Derrière ces chiffres se cachent deux réalités.
– La première, c’est que le projet initial ne s’est pas du tout déroulé comme prévu : l’hypothèse de 1000 exemplaires vendus par an s’est révélée complètement caduque ! En cause principalement : l’ancrage du projet dans le refus d’une démarche commerciale et de ses incontournables outils de vente et la difficulté à mettre en œuvre des moyens alternatifs de partage (impossibilité d’intéresser les médias, difficulté d’impliquer les bibliothèques publiques ou de participer à des salons payants, mais aussi le manque de partage des livres -papier et numérique- de la part des lecteurs…) bref, la confirmation concrète qu’il est laborieux de faire vivre un projet de partage dans une société de consommation.
– La deuxième réalité est la conséquence de la première : il a fallu improviser ! Et trouver des idées neuves, des partenariats moins ambitieux avec des personnes rebelles, des trous de souris pour se faufiler, des astuces pour contourner les « procédures »… Et c’est tout naturellement du côté de la transition écologique que sont venues les solutions : festivals, salons, rencontres en magasin Biocoop puis vente dans certains d’entre eux… Le tissu de cette expérimentation s’est peu à peu noué pour révéler une trame aussi belle qu’inattendue !
Alors que bât frénétiquement la rentrée littéraire et ses quelques 500 ouvrages en compétition, La fin du rêve poursuit tranquillement son chemin de rencontres, en dehors des écrans radar…
Prochain cap : les 1 000 exemplaires ! D’ici à quelques semaines… ou quelques années ? Qui sait ?
Merci à tous les partageurs ; belles lectures et belles rencontres à tous !
Lumineusement
S