Blog

Le projet Lettres d’amour sur la communauté de communes ARC

En collaboration avec la SMAC07 et la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron, le projet Lettres d’amour, qui a débuté en octobre 2018, propose de co-créer des espaces-temps autour de l’amour sur le territoire en 3 temps :

 

  • recueil de la parole des habitants à travers des boîtes aux lettres d’amour (fabriquées par les habitants à partir de matériaux recyclés…) et des cartes postales dédiées 

 

 

 

 

  • rencontres avec des personnes en recherche d’emploi, des écoliers et des lycéens…

 

 

 

 

  • animation de 5 groupes mensuels de partage et 5 ateliers d’écriture.

 

 

 

 

Au même titre que Radio d’amour, ce projet vient en appui de l’action de l’artiste associé 2019 de la SMAC07, Romain Dugelay, qui travaille notamment sur la mise en musique de sonnets amoureux… Lettres d’amour s’appuie sur l’action des acteurs sociaux culturels des 15 communes et s’échelonne jusqu’au mois de juin 2019 pour explorer le territoire mystérieux de l’amour à travers 5 champs relationnels :
– la relation parent-enfant,
– l’amitié,
– le lien amoureux,
– la relation à la nature,
– la relation à Soi.

Au fil du projet, les groupes de partage pour adulte se sont transformés en cercles de paroles animés au cœur de 4 classes de l’école primaire du Teil. Ces espaces-temps permettent de parler d’amour avec les enfants et d’impulser une dynamique dans les actions entreprises par les enseignants qui assurent notamment une production d’écrits autour de l’amour… Quand les enfants ouvrent le chemin de l’amour pour leurs aînés…

 

Lettres d’amour est une création originale à la demande de la SMAC07, mais s’inspire du projet L’être d’amour.
Au printemps 2018, j’ai créé un groupe de partage à Ucel (07) de 13 personnes dans lequel ont été lues les 6 premières lettres d’amour manuscrites, écrites dans le cadre du projet d’écriture « L’être d’amour ». Ce projet épistolaire est issu de ma participation au mouvement Nuit Debout en avril 2016 à Paris. De l’intuition que le véritable chemin révolutionnaire passe par l’amour de Soi, et que si nous nous définissons comme des êtres de raison, nous sommes en réalité des êtres d’amour. Mais que l’absence de conscience et de sémantique nous empêche d’accueillir cette nature. Le projet se propose donc d’explorer ce royaume amoureux et de proposer une sémantique de l’amour à travers des correspondances… en incluant une phase expérimentale de partage en groupe. L’idée était de se centrer dans l’énergie du cœur et de se laisser traverser par la lecture sonore d’une lettre pour ensuite partager ses ressentis… L’édition de ces lettres sous un format de Livre Vivant est à l’étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *