OPERATION « SOI-NIANT » ARDECHE MERIDIONALE 2022/23
Une opération de soutien auprès des soignants d’Ardèche méridionale en leur distribuant gratuitement un exemplaire du livre « Burn-out : la fin du rêve ». Une proposition à découvrir ci-dessous :
En septembre 2012, je commençai l’écriture de ce qui deviendra le livre expérimental « Burn-out : la fin du rêve »…
Septembre 2022 : 1000 exemplaires vendus (et plusieurs centaines via le téléchargement gratuit du ebook) en 10 ans de rencontres, d’écriture, de dessin, de poésie à travers un projet qui s’enrichira d’un duo musical et d’espaces-temps autour de lettres d’amour… un projet qui se développe dans la durée…
10 ans marqués par un parcours de santé erratique, entre les symptômes d’une maladie invalidante et la singularité d’une neuro-atypie discriminante, à tenter de trouver un nouvel équilibre dans une transition écologique aussi passionnante qu’improbable…
10 ans pendant lesquels la diffusion du livre vivant ne s’est pas déployée comme prévu ! J’aurais pu me décourager face à la difficulté de mettre en œuvre le partage proposé par l’écosystème éditorial de cet ouvrage. Mais c’est tout le contraire. A mon rythme, c’est à dire doucement, j’accueille ce que la vie me propose et j’imagine une nouvelle façon de continuer le chemin. Dans le respect du vivant. Je n’ai pas assez d’énergie pour accompagner le livre et le faire exister dans un environnement ultraconcurrentiel qui capte l’attention et la bourse des « consommateurs » ? Et bien soit, allons au bout de l’idée et distribuons les 1000 exemplaires qu’il me reste gratuitement ! Car la valeur n’est pas dans l’argent mais bien dans l’intention et l’action qui la portent. Dans l’amour.
Je suis donc heureux de fêter cet anniversaire des 10 ans de La fon du rêve par le lancement de l’opération SOI NIANT.
J’observe que nous vivons un moment historique ! La fin d’un monde. La fin d’un rêve. La confrontation violente entre notre façon (verticale) d’habiter le monde et notre besoin (horizontal) d’être en relation avec le vivant… Une «guerre» qui casse les plus exposés et les plus sensibles d’entre nous et abîme le vivant dans son ensemble… Ce conflit relationnel résonne en chacun de nous, entre une adaptation sociale qui nous déshumanise et une énergie vitale qui appelle à la remise en lien. Avec Soi. Avec l’autre. Avec la Nature. Un lien qui prend soin : en réveillant en nous le Soignant pour incarner un monde plus harmonieux. Chacun est appelé à cette métamorphose. L’artiste y est invité en partageant sa vision sensible et en résistant à la marchandisation de son œuvre.
C’est ainsi que j’ai eu envie de soutenir les professionnels de santé. Parce qu’ils accompagnent au quotidien les naufragés de cette souffrance générationnelle autant qu’ils l’expérimentent eux-mêmes dans l’exercice de leur vocation, les Soignants se situent au cœur du champ relationnel ! J’ai donc souhaité confier gratuitement un exemplaire du livre «Burn-out : la fin du rêve» à chaque soignant du territoire qui le souhaite. Pour vous dire que oui, votre soi est précieux ! Car c’est le cœur de cette «relation de soin» qui fait que nous pourrons affronter, collectivement, cette transition douloureuse qui nous appelle à migrer de nos identités vers notre essence créatrice. Cette relation de soin, souvent portée par des femmes, qui fait que je suis encore là aujourd’hui, malgré le poids des lourdes séquelles d’un épuisement qui m’a brisé il y a une douzaine d’années !
Alors oui, nous devons absolument prendre soin de vous ; pour que vous puissiez prendre soin de vous ; pour que vous puissiez continuer à prendre soin de nous et permettre que chacun prenne soin du vivant… La santé n’est pas une marchandise mais le cœur du vivre-ensemble car elle repose sur une éthique de la relation, du lien. C’est pourquoi un contrat social juste ne peut tolérer que ses soignants souffrent de leur vocation ! Parce qu’une fois carbonisé, un soignant ne peut plus aider personne ! Mais surtout parce que prendre soin, depuis le Soignant jusqu’à chacun de nous, ça n’est pas aider l’autre à son propre détriment, mais bien prendre soin des autres en incarnant et transmettant cette essence qui nous est vitale et qui est la relation au vivant. L’amour.
Dans une économie du don et du partage respectueuse de tous. C’est ainsi que je vous propose de faire voyager ce récit en le confiant à votre tour à vos collègues, vos patients ou votre entourage… Alors que je distribue les premiers exemplaires autour de moi (médecins généralistes, pharmacies, kinésithérapeutes…) et contacte les structures et insitutions du territoire, je reste à votre écoute si vous souhaitez participer à cette opération pour votre établissement (pharmacie, maison médicale, EHPAD, … ). Puisse cette lecture nous accompagner sur le lumineux chemin de notre métamo(u)rphose relationnelle individuelle et collective…
– Est-ce que le milieu médical institutionnel sera ouvert à cette proposition et prêt à la relayer ?
– Est-ce que les personnes qui exercent en tant que soignants percevront, au-delà de leur identité professionnelle, cette dissonance et cet appel à faire autrement (ou devront-ils attendre la rupture de santé pour se libérer de leur posture) ?
– Le burn-out sera-t-il entendu dans le message universel qu’il porte ?
– Les gens prendront-ils le temps de lire ce message, ce récit dans un continuum attentionnel dévoré par nos écrans ?
…
Rien n’est moins sûr. Car ce qui est simple est souvent difficile !Cela dépendra de chacun.e de nous.En tous cas, la main est tendue et les livres papier disponibles, comme des graines à arroser dans les jardins de nos intimités…
Merci à celles et ceux qui le souhaitent, de relayer ce message auprès des soignants du territoire que vous connaissez
Stéphane VILLOUD – Auteur contact@p58.f