PARTAGE

L’époque est paradoxale : alors que la communication envahit notre quotidien au travers des écrans de TV, de la radio, des smartphones, des journaux, des boîtes aux lettres, des réseaux sociaux… il est très difficile d’être visible et de faire connaître une initiative alternative ! En effet, l’écrasante majorité de ce flux de communication trouve, directement ou indirectement, son origine dans des actions financées et/ou formatées aux attentes des acteurs socioéconomiques… et se transforme dès lors en publicité. Dans le même temps, les êtres humains éprouvent de plus en plus de difficultés à se parler…

Alors mon parti pris est de proposer le partage. Mon but n’est pas de donner envie d’acheter un livre mais de proposer une expérience en partage. Dans la confiance, la transparence et le respect.
C’est pourquoi j’ai refusé de participer aux outils traditionnels de commerce tels que les market-place (fnac.com ou amazon.com…) ou de faire de la publicité sur internet… Je ne participe pas non plus aux salons commerciaux…

Le Livre Vivant propose donc à chacun de jouer le rôle qu’il souhaite pour partager, faire connaître et développer ce projet… Sans autre intérêt qu’agir librement pour un projet qu’il souhaite soutenir, peut-être parce qu’in fine, cet outil participe d’un monde où nous avons tous à y gagner…

Je souhaite participer au Livre Vivant et…

… je fréquente une bibliothèque

biblioQu’elle soit grosse ou petite, elle a tout son rôle dans le partage du Livre Vivant sur son territoire.
Vous pouvez présenter le livre à votre bibliothécaire et l’orienter sur la page ad-hoc du site : une formule expérimentale est spécialement prévue pour proposer le Livre Vivant en prêt gratuit et illimité, sous forme papier et numérique…

 

… je fréquente un magasin bio ou un lieu d’échangeBiocoop saxe juin 2015 3 - compress

Les magasins bio participent souvent activement de la transition, notamment sur le plan de l’alimentation mais pas que… Ils constituent parfois aussi des lieux de rencontre voire d’information sur une palette qui peut être large : information sur les évènements du coin, petites annonces, initiations, revues alternatives… Tout comme d’autres échoppes alternatives ou certaines associations culturelles…

Vous pouvez présenter le livre à votre lieu alternatif qui peut, s’il le souhaite, acquérir un exemplaire et le proposer à ses consomm’acteurs en prêt responsable

… je suis actif sur les réseaux sociauxtwitter

Vous faites partie d’une e-communauté ? Vous y partagez vos trouvailles et échangez des tuyaux ? Alors n’hésitez pas à faire découvrir Burn-out : la fin du rêve car ce n’est pas moi qui le ferait ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que les fées 2.0 ne se sont pas penchées sur mon berceau : je suis aussi à l’aise avec mon ordinateur qu’avec un fer à souder…

… je fais partie d’un réseauDSCF6936

Qu’il s’agisse des abonnés à votre blog, d’un cercle de lecture, d’une association ou simplement de votre cercle d’amis, la communication collaborative prend tout son sens dans l’échange d’informations qui œuvrent à une transition individuelle et collective. Cela permet de partage de l’information grise, c’est à dire qui n’est pas relayée par les médias traditionnels, en se réappropriant les canaux de communications interpersonnels ! Il est étonnant de constater que souvent, les réseaux ne communiquent que sur un rayon limité concentré autour d’une même thématique. On y parlera d’environnement, ou d’alimentation, ou de gaz de schiste… en continuant d’ignorer de belles initiatives qui participent également de la transition ! Or ouvrir son rayon de partage permet d’assoir sa légitimité et son action en maillant les chaînons qui, les uns sans les autres, ne peuvent pas réussir…

… mon thérapeute est ouvert

Plusieurs médecins ou thérapeutes ont lu et été touchés par ce récit. Ils m’ont demandé une affiche pour informer les personnes en salle d’attente et parfois, ils ont parlé du livre à certains de leurs patients… Vous pouvez donc parler du livre à votre thérapeute et, s’il est intéressé, lui permettre d’accéder à cette affiche qui est proposée en format A4 ou A5, avec ou sans étiquettes à détacher.
Affiche A4 Affiche A5 Affiche A4 sans etiquette Affiche A5 sans etiquette

… vous êtes journaliste ou connaissez un journaliste

Qu’il s’agisse de votre cercle professionnel ou personnel, vous connaissez un journaliste. Vous pouvez lui parler du livre car je rencontre des difficultés à intéresser des journalistes : ils sont pour la plupart (de ceux que j’ai essayé de joindre) impossible à joindre ou peu intéressés… L’idée n’est pas de chercher un « piston » mais plutôt de proposer à un journaliste un moment pour accueillir ce projet et, si possible, le lire. Après, il fera ce qui lui semble juste !
Voici ci-dessous la présentation du projet et les communiqués de presse.
Présentation P1 CP rentrée littéraire 2015 CP été 2015

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Vous avez d’autres idées, d’autres opportunités… alors allez-y, foncez ! Et n’hésitez pas à partager vos initiatives avec moi, ou me demander mon aide si besoin…
Certain(e)s d’entre vous ont déjà blogué, twitté, contacté des associations, des bibliothèques, partagé leur expérience de lecture avec leurs réseaux, fait passer l’info à leur médecin ou un journaliste…
Merci à vous tous qui rendez ce livre vivant 🙂