Blog

Première Rencontre Pro à Lyon prévue le 13 mai 2015

Partager le souffle de l’épuisement avec des hommes et des femmes, comme je l’ai fait à Die ou bientôt à Grenoble… c’est important. Mais rencontrer des personnes dans leurs fonctions professionnelles, c’est aussi important, surtout lorsqu’on parle d’une tempête qui se déclenche au travail !

Si le livre Burn-out : la fin du rêve est centré sur le vécu intime d’une personne et que ce récit ne s’attarde pas sur les ressorts pervers du milieu économique dans lequel nous évoluons, ce n’est ni par naïveté, ni par dualité. Mais parce que ma sensibilité m’a fait sentir que derrière les mécanismes toxiques d’un certain management, au cœur des engrenages qui broient les plus fragiles, sous les logiques qui organisent cette économie « casino »… se cachent des êtres humains. Nous. Et que dénoncer des risques, des causes, des symptômes… pour proposer des stratégies, des solutions, des techniques… c’était un peu passer à côté du sujet. En restant sur une fréquence intellectuelle, celle-là même qui dirige à notre échec collectif et nos souffrances individuelles, on passe à côté de l’individu et de son histoire. On oublie la dimension émotionnelle de la réalité. On refoule cette vitalité dont le manque nous empoisonne et nous conduit vers une réussite individuelle qui nous accable…
C’est pourquoi Burn-out : la fin du rêve est écrit sous cet angle vivant, sans approche analytique, sans réponse toute faite… avec l’idée que le monde ne changera qu’au diapason du changement de chacun d’entre nous…

Cela dit, j’ai souhaité développer des Rencontres pour aller au-delà du livre. Pour des tas de raisons, pèle-mêle : on lit de moins en moins, l’écriture « émotionnelle » ne rencontre pas tous ses lecteurs, la Rencontre permet une interactivité et un échange entre les participants… bref, la Rencontre porte elle aussi la vie !

En Janvier, j’ai commencé  la première Rencontre par une lecture-partage lors des Rencontres de l’écologie à Die. Je voulais rester fidèle au livre et tenter de le partager avec le public. Ce fût une très belle expérience !Film Die 2 recadré
Mais cela demande beaucoup d’énergie et des conditions particulières… Surtout, j’ai pris conscience du décalage qui existait entre le contenu de ce témoignage et l’énergie que je porte aujourd’hui et il ne m’a pas semblé juste de continuer d’entretenir, d’incarner cette période ; il fallait tourner la page.

C’est pourquoi j’ai décidé de laisser l’émotionnel au livre, et de prendre un peu de recul dans les Rencontres.
La Rencontre Pro est issue de cette réflexion. Elle me permet de partager mon vécu sous forme de retour d’expérience tout en incluant d’autres périodes de ma vie, notamment les 10 années pendant lesquelles j’ai exercé en tant que chargé de prévention, au plus près des risques professionnels, nœuds sur les fils invisibles tendus entre les hommes et l’organisation du travail… Son format impose de                Photo : albanenoor@gmail.com
s’éloigner un peu de la « neutralité » du récit pour proposer des idées… tout en restant fidèle au vécu.

Voilà pourquoi j’ai contacté Joëlle ANKAOUA, coach indépendante, qui a accepté d’organiser chez elle une première Rencontre PROfessionnelle intitulée :    L’épuisé : sentinelle sociale ?

Voici copie du mail d’invitation ; il reste encore des places alors si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Objet: invitation à un partage d’expérience sur le burn out le 13 mai 2015 à Saint Genis les Ollières
Bonjour à tous
 « Le burn-out est un sujet d’actualité qui reste pourtant largement mystérieux… Cette rupture profonde de la personne se traduit par des symptômes diffus que la médecine moderne semble avoir bien du mal à reconnaître et prendre en charge. Comme si ce mal insondable nous parlait d’une réalité que nous ne comprenons pas ! » Ainsi commence le résumé du livre « Burn-out : la fin du rêve » que  Stéphane Villoud a écrit pour partager de l’intérieur l’épuisement général qu’il a déclaré en 2010.
Ceci pour :
–        permettre à ceux qui l’ont vécu de reconnaître leur souffrance et de pouvoir la décrire,
–        permettre à ceux qui ne l’ont pas vécu de sentir la violence de ce phénomène pour mieux le comprendre,
–        diffuser largement les messages forts que cette crise individuelle dans le milieu du travail nous apporte.
Depuis la date de sortie du livre en janvier 2015, Stéphane Villoud propose des conférences, des lectures-partages, des ateliers, des témoignages ou de simples temps de présentation… Après avoir initié des Rencontres avec le grand public au travers d’évènements alternatifs ou culturels, Stephane partage son expérience avec le monde de l’entreprise. Après 10 ans de carrière en tant que préventeur en entreprise, Stéphane souhaite tendre une passerelle entre deux mondes et proposer en partage, telle une sentinelle sociale, les questions que soulève son expérience extrême par rapport au monde du travail tel qu’il est aujourd’hui.
 C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à Stéphane Villoud de vous rencontrer le 13 mai 2015
 Lieu : 6 rue de la sablière
69290 Saint Genis les Ollières
Horaire : 16h30- 18h30 suivi d’un verre et d’un moment convivial.

Participation demandée : 10 euros
Le site de Stéphane Villoud : http://burnoutlafindureve.fr/
Vous pouvez y télécharger librement le livre de Stéphane Villoud en format pdf
Vous pouvez transmettre à vos contacts susceptibles d’être intéressés par cette rencontre sur le thème du burn out.
A bientôt

Joëlle Ankaoua – joelle.ankaoua@interconseilplus.fr- 06 73 91 23  44
Stéphane VILLOUD – contact@p58.fr
06 99 46 78 79

 

En fonction du déroulé de cette première Rencontre Pro, je donnerai suite ou pas à ce type de Rencontre avec un ou des formats adaptés…

Lumineuse journée !

Stéphane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *