Blog

VENI, VIDI, VINA !

La semaine passée fût l’occasion de partager deux soirées avec les Grenoblois autour de la thématique du Burn-out et de l’épuisement… Retour sur ces Rencontres.IMGP3551 - Copie

D’abord un grand merci à François-Marie, le taulier de la VINA. Au cœur de la ville, environnement dans lequel je ne me sens pas très à l’aise, la VINA est un lieu harmonieux, un refuge si l’on veut. Sur les murs : des expos photo qui touchent au cœur (c’était cette fois des peaux rouges de Namibie…). Par terre : des tapis. Dessus : des voyageurs en étape, des curieux qui cherchent, des êtres qui partagent… un thé, une expérience… Et partout : des livres, des photos, des cartes postales… comme autant de traces d’une autre réalité, d’une conscience « underground » qui malgré les obstacles, vivra toujours…

Ensuite merci à celles et ceux qui sont venus assister à cette première ! Malgré la communication dans plusieurs réseaux, nous IMGP3541 - Copieétions moins d’une dizaine chaque soir. Ce qui aurait pu s’avérer décourageant au vu des efforts que demandent un tel déplacement fût en fait l’opportunité d’un partage riche. De proposer un témoignage authentique et parfois maladroit (le vidéo projecteur était capricieux…) enrichi par des échanges qui finirent tard dans la nuit… Dans cette petite troupe, il y avait des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des français et des étrangers…

Merci à Jean-Robert VIALET qui a autorisé la diffusion de son film « La mise à mort du travail ». Il a été apprécié et l’objet d’un long débat grâce auquel, je crois, chacun est reparti avec une vision du monde un peu différente…

Ces deux soirées m’ont permis de vivre l’exercice de la conférence. De prendre conscience de la réalité de ce travail, avec ses joies, ses rencontres, ses contraintes et ses limites. Cette expérience va mûrir dans mon esprit et je verrai si je souhaite m’impliquer encore dans ce type de Rencontre. Si ma place est vraiment là…

A suivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *