Blog

Rencontre de folie !

Bonjour à tous !
Le temps file… mais il est important pour moi de revenir sur la dernière rencontre qui a eu lieu mercredi 23 novembre à l’invitation de la Médiathèque de Privas au cœur du MOI(S) EN FOLIE – Arts et Psychiatries, pour participer à une table ronde autour du thème : écrire la folie.
 
J’ai été très heureux et très ému de participer à ce moment.
Dans cette salle voûtée où nous attendaient une cinquantaine de personnes, j’ai écouté le témoignage de personnes à qui on ne donne jamais la parole en public. Elles ont partagé avec simplicité des mots qui valaient de longs discours…article-table-ronde-mois-en-folie-nov-2016
Les auteurs de livre présents ont pu tisser sur ce fil de soi(e) une toile esquissant leur rapport à la folie, cet espace indicible…
Puis ce fut le moment de partager avec les personnes présentes et de laisser s’envoler 7 nouveaux exemplaires du Livre Vivant… dont un qui me touche particulièrement : il rejoindra la bibliothèque de l’hôpital Sainte-Marie avec deux affiches reproduisant les Silhouêtres…
 
Merci à Catherine DEVIS de la Médiathèque de Privas pour sa confiance et son animation bienveillante, et Juliette Pégon de l’HP d’avoir permis ce tour de magie… et bien sûr à toutes les personnes présentes qui ont rappelé que le partage, s’il est improbable, est aussi simple que précieux !
 
Pour rappel : le livre Burn-out : la fin du rêve est dédié « A toutes les personnes qui combattent leur souffrance »… Cette soirée a donné tout son sens à cette expérimentation éditoriale !
 
Il s’agissait d’ailleurs de la dernière rencontre de l’année pour le Projet 58, cette aventure aussi riche qu’improbable… Une pause hivernale s’ouvre donc pour accueillir la juste poursuite du chemin. Malgré les embûches, cette soirée m’a certainement donné envie de continuer d’écrire et partager…
 
Lumineusement
S

Un commentaire sur “Rencontre de folie !

  1. Guillaume Jore - L'écho de la Réhab / Répondre 24 avril 2017 à 14 h 45 min

    Bonjour Stéphane,
    Nous sommes en train de terminer la maquette du prochain numéro de « l’Echo de la Réhab », journal atypique construit à Ste Marie Privas.
    Nous découvrons votre témoignage sur cette (superbe) soirée et nous proposons de le retranscrire, sauf votre désaccord, dans la page qui traite de cet évènement.
    Si vous le souhaitez (et si ce n’est pas déjà fait), vous pouvez nous laisser votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir le N°20 de l’Echo « Libre en corps, Libre encore? »
    Bien à vous,
    Pour le journal,
    Guillaume Jore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *