Dernier atelier d’écriture Lettres d’Amour : lettre à Soi le 19 juin à Alba
Le projet territorial Lettres d’amour impulsé à l’automne 2018 par la SMAC 07 sur la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron touche à sa fin… et voici venu le temps de clore les ateliers d’écriture !
Le 19 juin prochain, nous aborderons un champ relationnel singulier : la relation à Soi. Pas sous un angle de thérapie ni de développement personnel mais sous l’angle simple et ambitieux de la rencontre que permet l’écriture.
L’amour de Soi ! Souvent, quand j’énonce ce sujet, j’observe 2 types de réactions. Soit un regard vide du style : « c’est quoi cette question absconse !!! » ou des réactions négatives. Quand je dis « amour de Soi », on pense apparemment souvent « amour narcissique ». Comme si l’amour était forcément quelque-chose que les autres nous donnent, et qu’il fallait le mériter… C’est sûr que s’aimer Soi, après Freud et Jésus, c’est un peu osé non ?
Si l’amour de Soi n’est aujourd’hui par un sujet pour la plupart d’entre nous, j’ai pourtant l’intuition qu’il conditionne tous nos champs relationnels… Et son exploration m’amène de surprise en découverte que j’ai envie de faire partager !
Pour vous donner un aperçu de cet atelier d’écriture que je suis en train de concevoir, voici quelques grandes lignes.
Pour se donner de l’amour, il faut plusieurs choses.
– Déjà en avoir l’idée. Car étrangement, j’observe qu’entre l’amour sacrificiel qui consiste à faire passer les autres avant Soi et l’égoïsme qui a pour seul but de satisfaire ses envies, l’espace reste à inventer !
– Ensuite, puisqu’on parle d’une relation à Soi, il faudrait s’entendre sur « c’est quoi le Soi ? » et là, c’est la cacophonie. Au mieux, on passe pour un spécialiste de l’un des innombrables courants de pensée d’une des disciplines parmi la philosophie, la psychologie ou la religion…- au pire pour un gourou !
– il faudrait aussi avoir une idée de quelle partie de nous va donner cet amour et quelle partie va recevoir… Et donner, d’accord, mais donner quoi ? Oulala, ça se complique non ? Et avoir une relation à Soi, c’est pas les cinglés qui peuvent s’en enorgueillir ? Oui mais une non-relation à Soi, c’est pire encore non ? Et quel lien entre aimer son enfant, son ami, son amoureux, la nature et Soi ? Et si je ne m’aime pas moi, puis-je seulement aimer ? Oulala, voilà que ça fait un peu peur, de se considérer Soi. C’est sûr que ça paraît plus facile d’aimer les autres…
Voilà peut-être pourquoi l’amour de Soi reste un angle mort… Parce qu’il produit essentiellement des questions plutôt que des réponses !
Heureusement, des tas de questions… c’est autant d’exercices d’écriture et peut-être, à la fin, vous recevrez une lettre !
Voilà voilà, je me réjouis à défricher cet angle mort, imaginer ces exercices et ce chemin d’écriture qui vous amènera à l’écriture d’une lettre à… Soi. Sinon qui le fera ?
Il reste des places pour cet atelier ouvert et gratuit qui se déroulera Mercredi 19 juin de 18h30 à 21h à la médiathèque d’Alba-la-Romaine. Inscription auprès d’Eric de la SMAC au 06 30 60 52 31 ou directement auprès de Maayan à la bibliothèque d’Alba 🙂
A la joie de vous y rencontrer… Lumineusement. Stéphane