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Les tarifs postaux s’envolent…

Bonjour à tous,

rien de tel qu’une bonne augmentation de tarif pour commencer une nouvelle année !

Merci à Sophie pour sa première commande par internet de l’année qui m’a amené à vivre une toute nouvelle expérience à La Poste du village voisin… C’était le même guichetier, les locaux n’avaient pas changés mais le tarif de la lettre suivie avait augmenté de près de 10%, passant de 4,78 € à 5,2 € ! Meilleurs vœux !
En rembobinant la bande, cela m’a permis de me souvenir que l’envoi d’un exemplaire de Burn-out : la fin du rêve coûtait 4.3 € en janvier 2015, lors de sa sortie, contre 5.2 € aujourd’hui soit 21% d’augmentation.
Selon le site internet de l’entreprise, cette augmentation serait justifiée par l’effondrement continu du volume de courrier et a été validée par l’ARCEPS, le gendarme de la régulation des prix dans le secteur du courrier et des télécoms…
Bien bien bien…

J’ai senti monter la vague impression de celui qui sent qu’il se fait avoir mais sans comprendre sur le moment le détail du schmilblick… Et puis après quelques minutes, j’ai pensé entendu le bruit d’un train qui partait sans moi…
La Poste se privatise, la SNCF aussi, pour respecter les textes européens qui exigent la libre concurrence, mais restent quand même des monopoles (sic!)…
La Poste et la SNCF se plaignent chaque année que la vie elle  est trop dure et qu’il faut réagir en augmentant les tarifs ce qu’ils font chaque année… mais pas que : La Poste multiplie ses tarifs au point qu’on y comprend plus rien, la SNCF aussi.
La Poste automatise ses services obligeant l’usager à faire de plus en plus de démarches lui-même et remplaçant ses postiers par des machines ; la SNCF fait pareil.
Après, La Poste se lamente que plus personne ne vient dans ses agences qui du coup, ne sont plus rentables alors elle ferme ses agences rurales, la SNCF ferme ses gares et les liaisons « peu rentables ».
Fini le statut de fonctionnaire ou assimilé : La Poste embauche ses nouveaux postiers en contrats précaires ; la SNCF fait la même chose…
Et puis la SNCF n’entretient pas son réseau, n’investit pas dans le fret, propose une gestion internet incompréhensible dans certains cas… quand La Poste nous prépare à des boîtes aux lettres collectives, demande à ses postiers de visiter les vieux ou de faire passer des permis de conduire (c’est pour quand la danse du ventre sur un trampoline en feu ?) et vend des téléphones ou passe des contrats de licence avec Star war
On peut noter au passage que les dividendes et les salaires du top management augmente pour se féliciter de toutes ces magnifiques réformes… alors qu’il paraîtrait que le climat social se serait légèrement détérioré dans ces deux entreprises, franchement, on voit pas pourquoi… (mais ça c’est parce que les français n’aiment pas les réformes ;-).

Et… à la fin, La Poste et la SNCF s’étonnent de la baisse de la fréquentation !!! Comme c’est bizarre 😮
Et cela leur donne donc raison sur leur augmentation de tarif et tout et tout…
Ca m’a fait pensé à la Société Générale qui ferme des centaines d’agences (en nous expliquant très sérieusement que c’est à cause des changements d’usage : que les clients passent de plus en plus par internet, sans préciser que ça fait 10 ans qu’ils font tout pour plus qu’on passe par leur agence) et à plein d’autres entreprises qui oublient leur fonction sociale, économique et environnementale…

Moi, ce que je crois, sans me la jouer complotiste ou marxiste ou plus intelligent que la moyenne… c’est que ces entreprises sont passées d’un plan de service public (c’est à dire une activité d’intérêt collectif au service des usagers) à la volonté de maximiser les profits (les clients et les salariés au service du top management et des actionnaires). Que les classes populaires ne les intéressent plus ; ce qu’elles cherchent, c’est le prémium : la business class… Réduire leurs activités pour se concentrer sur ce qui apporte du cash ! Quelques lignes de TGV en plaqué or pour l’un, des services hauts de gamme pour l’autre…

Alors quoi faire ?
Pour ce qui est des transports : les usagers se tournent vers… la route. C’est plus polluant, plus dangereux mais moins coûteux. Merci la COP 21. Pour le courrier, et bien, c’est un peu comme pour la santé, on évite d’envoyer des lettres quand le timbre coûte 1 € (car oui au fait, l’augmentation touche plus fortement les particuliers que les pro…). Dommage, je me souviens, j’étais content de recevoir une lettre pour mon anniversaire 🙂

Donc un grand merci à vous qui dépensez plus de la moitié de la valeur du livre pour le commander !
Au passage, je vous encourage à le commander à plusieurs, c’est moins cher, ou à le faire connaître pour qu’il soit distribué dans des relais où on peut le vendre sans alourdir l’addition…
Ce signal peut tous nous encourager à exercer notre initiative citoyenne dans chacun de nos actes quotidiens, perso ou pro, car cette société n’est que le résultat de la somme de ce chacun d’entre nous fait.

Et puis loin de me défaire, cette funeste évolution de fond me donne envie de continuer de partager La fin du rêve, ce livre expérimental qui respecte son auteur, son lecteur et l’environnement et de faire confiance à l’autre plutôt que le racketter… Même si les reconnaissances de lecture sont rares, chacune d’elle prouve que le choix existe et qu’un autre chemin est possible…

Je vous souhaite donc (par courriel car par courrier, je n’ai pas les moyens 🙂 une année 2018 simple et joyeuse, pleine de partage, de courage et d’amour…

Lumineuse année à toutes et à tous 🙂

S

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